Navigation Menu+

Qu’est ce que le label BEPOS, et à qui s’adresse-t’il ?

 

Le domaine de l’immobilier étant le principal facteur de consommation d’énergie dans l’Hexagone, l’état cherche aujourd’hui à pallier le problème. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle la RT 2020 a opté pour d’autres projets. En effet, cette dernière prévoit le label BEPO, une nouvelle construction qui devrait révolutionner le monde de la construction en général. Le concept consiste en ce sens à limiter, si on peut le dire, la production énergétique d’un bien immobilier. Le label BEPO devrait concerner tous les bâtiments à énergie positive et l’objectif serait éventuellement d’arriver à constituer un parc immobilier spécifique. 

L’importance du label BEPO

Le label BEPO est un label pilote qui marque un changement d’étape et de modèle vers la généralisation de bâtiment à énergie positive. Il vise à améliorer la diminution des consommations des énergies d’un bien immobilier en particulier mais aussi à augmenter leurs productions en énergie renouvelable. Le principal effort portera sur l’évolution des bâtiments vers les énergies douces et propres. En basant sur leur conception, le label BEPO devrait être le facteur de base pour la règlementation de la thermique française dans un avenir proche. Voilà enfin une solution efficace  face au problème français sur la consommation énergétique. Autre alternative à ce problème : l’isolation de votre habitat avec Isoltoit

Les BEPOS, la maison du futur

Pour pouvoir être considéré comme un bâtiment faisant partie du label BEPO, un bien immobilier quelconque devrait toutefois respecter certaines règles. Il faudra en effet que les futures habitations soient déjà conformes aux règles de la RT 2012. Un autre point requis est que celles-ci respectent également le label effinergie+. Plus concrètement, il est à savoir qu’un bâtiment peut bénéficier du label BEPO que s’il tire profit au maximum des différentes ressources énergétiques existantes. Sinon, un tel bâtiment doit aussi avoir un impact conséquent sur le comportement de son occupant.